Le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu (RDC), est confronté à une dégradation progressive de la fertilité des sols, exacerbée par des pratiques agricoles non durables, l’érosion, les effets du changement climatique, et la dépendance coûteuse aux engrais chimiques. Face à ces défis, ce projet de recherche propose d’évaluer une alternative agroécologique locale, durable et peu coûteuse, basée sur l’utilisation combinée de Tithonia diversifolia (plante sauvage à haute valeur fertilisante) et de l’urine humaine comme intrants pour améliorer la qualité du sol et les performances de la culture du chou.
L’étude se déroulera dans la localité de Kibumba, territoire de Nyiragongo, et visera à tester les effets de ces intrants organiques sur les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques des sols, ainsi que sur la croissance, le rendement et la qualité nutritionnelle du chou. L’expérimentation suivra un dispositif en blocs complètement randomisés, avec quatre traitements : témoin, Tithonia seule, urine seule, et combinaison des deux. Les engrais seront appliqués suivant des protocoles rigoureux, incluant des techniques de fermentation de l’urine et d’incorporation de la biomasse végétale.
Ce projet se distingue par son caractère innovant et localement pertinent, constituant une première expérimentation scientifique combinant ces deux ressources dans le contexte du Nord-Kivu. Il vise non seulement à générer des preuves scientifiques pour appuyer la vulgarisation de pratiques agroécologiques, mais aussi à renforcer la résilience alimentaire des communautés rurales. En cas de résultats concluants, le modèle pourra être répliqué à grande échelle dans d’autres zones rurales de la RDC.
Le budget global du projet étant élevé, incluant les équipements, les analyses de sol et de récolte, les ressources humaines, ainsi que les activités de documentation et de restitution. Un appel à soutien est lancé pour permettre la mise en œuvre effective de cette initiative prometteuse pour une agriculture durable en RDC.